Bannière

Restauration des façades à pan de bois, Le Croisic (44)

Paragraphes

Cette petite maison typique du XVIIe siècle au Croisic, affaiblie et étayée, nécessitait des reprises conséquentes sur les ossatures de pan de bois et le remplissage en briques.

Les compagnons LEFEVRE ont réalisé la démolition des anciens remplissages en briques, alors cachés par un enduit, de façon à ce que les charpentiers puissent reprendre la structure bois.

Ce remplissage en brique, ne répondant pas aux standards actuels, a nécessité la refabrication de briques sur-mesure et moulées à la main par les Terres Cuites d’Aizenay.

Nos compagnons ont donc pu remonter les remplissages de maçonneries de briques neuve avec un panachage de briques anciennes, en restituant l’exact appareillage d’origine « en arrêtes de poisson ».

L’aspect des briques moulées à la main et le remontage soigné effectué par nos compagnons, confère à cette maison emblématique du Croisic une restitution visuelle et historique d’une fine justesse.

Le rez-de-chaussée ne fut pas en reste, puisque nous en avons refait intégralement les enduits chaux à pierre-vue et rejointé les appareillages en granit.

Lieu : LE CROISIC (44) - Maison, 2 rue de la Bretonnie

Date début travaux : mars 2021                   

Date de fin prévisionnelle : Octobre 2021

Maître d’Ouvrage : Privé

Maître d’Œuvre : CABINET Antak, Architectes du Patrimoine