VOTRE RECHERCHE

La Chapelle de la Chantrerie

Restauration du clocher de la Chapelle

Description sommaire des ouvrages :

Après avoir réalisé la restauration des façades et couvertures de la chapelle (2017-2019), LEFÈVRE Nantes est de nouveau intervenu pour restaurer son clocher et achever la restauration de l’édifice. L’ensemble des ouvrages consistait au remplacement quasi-intégral des pierres de taille, et en la réfection des enduits au mortier de chaux.

Principales techniques utilisées :

- Remplacements de pierres de taille,
- Relancis de moellons,

- Réfection des enduits au mortier de chaux.

Enjeu : La principale complexité de ce chantier résidait sur la qualité de la taille de pierre moulurées à réaliser sur la quasi-totalité des pierres, ainsi que sur l’épannelage de quelques pierres destinées à être sculptées.

Maternelle Le Corbusier - Rezé (44)

Le chantier porte sur la reprise en recherche des bétons sur poteau, bandeaux, enduits et voiles béton, compris purge des bétons dégradés, brossage, grattage de la rouille et passivation des armatures conservées et remplacement des armatures ne pouvant être conservées. L'injection de coulis de ciment, ragréages aux mortiers spéciaux de réparation des bétons et reprise du dessin des banchages existants.

Nous procédons également à la reprise structurelle de l'encadrement en béton de la menuiserie bois en façade et aussi aux reprises ponctuelles des enduits extérieurs fissurés, la réfection des joints de dilatation et le nettoyage général des parements de l'école.

Principales techniques utilisées : 

L’opération consiste à purger tous les bétons non adhérents ainsi que les écaillages et épaufrures générées par la corrosion sous-jacente des armatures. Nous appliquons un passivant au pinceau sur les armatures mises à nu. Les aciers trop corrodés sont remplacés. Enfin nos maçons mettent en œuvre un mortier de réparation fait-maison, dont la composition est adaptée in-situ en fonction des analyses préalables effectuées sur les bétons.

L'enjeu principal porte sur la restauration d'éléments divers en béton, structurels ou non, dans le respect esthétique de l'œuvre architecturale créée par Le CORBUSIER et dans un environnement scolaire. 

Église du Sacré-Cœur - Cholet

 Les travaux de restauration du transept est de l’église du Sacré Cœur de Cholet sont maintenant terminés.

Durant une année, nos équipes auront mis en œuvre leurs compétences en maçonnerie poursuivant ainsi la restauration extérieure de ce bel édifice choletais.

Les travaux ont consisté en :

-    La purge et la restauration des structures béton avec la participation de NOVBETON
-    L’application d’une peinture minérale sur les ouvrages béton extérieurs
-    Le nettoyage et la restauration des parements en brique, avec la recherche et la fabrication de briques spécifiques
-    La réfection des meneaux en brique au droit du vitrail du Saint Esprit
-    Le nettoyage et la restauration des parements en moellons et en pierre de taille
-    La restitution de la polychromie des joints des maçonneries
-    La restauration et l’application d’une résine étanche sur une dalle en pavés de verre
-    La réfection de l’emmarchement d’accès


 

CATHEDRALE DE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL - Nantes

Décontamination globale de la cathédrale de Nantes polluée au plomb.

Le 18 juillet 2020 un violent incendie s’est déclaré à trois endroits à l’intérieur de la cathédrale, dont sur le grand orgue. Ce sinistre a engendré, le recouvrement de l’ensemble des parois d’une fine couche noire liée au plomb et à la poussière qui se sont déposés sur les parements, les voûtes et le sol provenant des tuyaux de l’orgue qui ont fondu.

L'opération consiste donc en la décontamination de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul par retrait des poussières de plomb non adhérentes, en surface des parements (et des sols : hors lot), afin d’atteindre des taux les plus proches de 0 μg/m² et donc de réduire le risque d’exposition au plomb des intervenants lors des travaux de restauration de la Cathédrale.

Pour intervenir dans ces conditions, nos compagnons sont tous titulaires de la formation « PREVENIR ET MAITRISER LE RISQUE PLOMB » dispensée par l’OPPBTP et sont équipés d'importants Equipements de Protection Individuels (EPI) dont des kits d’appareils de protection respiratoire filtrant à ventilation assistée, et sont suivis par la médecine du travail. 

La quasi-totalité de l'opération est réalisée au moyen de nacelles, la plus grande faisant jusqu'à 52m, pour pouvoir accéder aux zones les plus reculées de la Cathédrale. 

Description sommaire des ouvrages : 
LEFEVRE procède au dépoussiérage/aspiration THE (très haute efficacité) des parois verticales (les murs et l’ensemble des vitraux), des voûtes, du mobilier et de l'éclairage.

Sur ce chantier LEFEVRE est mandataire en co-traitance avec TOLLIS pour le nettoyage des parties sculptées, avec MÉTIERS DU BOIS pour le nettoyage des menuiseries en bois, ferronnerie et luminaires et avec BARTHE-BORDEREAU pour le nettoyage des vitraux.

Principales techniques utilisées : 
Le principe de nettoyage/dépollution consiste à décoller la poussière au moyen d’une brosse douce ou semi-souple d’une main, en prenant soin de ne pas l’écraser pour ne pas risquer de la faire pénétrer dans le parement, tout en l’aspirant avec un aspirateur Très Haute Efficacité (THE) de l’autre main.

Enjeu : 
L'enjeu est d’atteindre des taux les plus proches de 0 μg/m² et donc de réduire le risque d’exposition au plomb des intervenants lors des travaux de restauration de la Cathédrale qui devraient suivre la présente opération. Credit photo : @Nabil Molinari Photographe

Archives Nationales - Paris

Restauration des façades extérieures de l’Hôtel de Rohan : 


Réfection à neuf des enduits
Restauration de la pierre de taille (nettoyage des parements, rejointoiement, changements de pierre)
Création à neuf de la frise haute sculptée (acrotère)
Accompagnement à la pose des menuiseries    

Principales techniques utilisées : 
Enduits chaux et sable
Enduits plâtre et chaux 
Remplacement traditionnel des pierres sur les différents bâtiments
    
Enjeux : chantier intégré sur un site où de nombreux chantiers se déroulaient en même temps : gestion de cohabitation et co-activité. Présence du personnel des Archives Nationales encore sur le site.

Église Notre-Dame des marais - La Ferté Bernard

Les compagnons de l’agence du Mans ont finalisés la restauration des arcs boutants et pinacles du cœur de l’église Notre-Dame des marais à la Ferté Bernard (TC1). Cette restauration d’envergure a commencé en 2018 et se terminera en 2024. Nos compagnons commencent la TC2 de l’opération avec la restauration de la chapelle axiale de l’église.

Après un nettoyage des parement un relevé a été réalisé pour déterminer avec l’architecte les éléments qui seront conservés et ceux qui seront remplacés à l’identique.

La taille est réalisée sur site par nos compagnons et les éléments sont finalisés après leur pose afin d’assurer une bonne intégration de la restauration. Cette phase devrait se terminer en décembre 2022 avant de commencer la dernière tranche qui sera la restauration du clocher de l’église.

LVMH - Vendôme

Ravalement des façades bâtiments A et D. Curage et traitement des murs intérieurs.

Principales techniques utilisées: Travaux sur pierre de taille. Relevé, taille (dépose et pose), intégration, jointoiement, enduit traditionnel.
Purge des plâtres sur murs intérieurs, nettoyage, micro-gommage, joints et enduits.

Enjeu : Retrouver l'authenticité du bâtiment et le mettre en valeur.

Château - Montrichard

Réfection des maçonneries et des arases sur mur d'enceinte.
Remplacement de pierre de taille sur contrefort, purge et sécurisation des parements.

Principales techniques utilisées :

Travaux sur pierre de taille : relevé laser, débit, taille de pose de tuffeau. Purge sur parements dégradés pierre de tuffeau.
Brochage de parements sur tuffeau

Enjeu : Sécurisation du parcours de visite tout en maintenant l'aspect uniforme de l'ensemble.

Château de la Bourgonnière - Bouzillé

Chapelle du Christ Habillé - Après plusieurs mois de travaux par Lefèvre Angers, la taille de la souche de cheminée et du parapet est terminée.

Le remontage de la souche de cheminée et de son parapet prend fin et les travaux de finition (rejointoiement, vieillissement, patine et protection plomb) également.

Avec le soutien de la DRAC Pays de Loire
 

Hôtel de ville - Cachan

Aux abords de l'hôtel de Ville, les cantonnements de chantier ont laissé la place à un des ouvrages majeurs du Grand Paris Express. Alors que les services municipaux ont réintégré l'ensemble des locaux depuis 2020, retour sur un chantier de 4 ans et 3 phases de travaux.

Techniques de la brique (recherche de teinte, relancis, jointoiement). Réparation d'épaufrures sur les ouvrages en béton armé, avec remplacement ou passivation des aciers détériorés. Coulage en place de chapes de protection en mortier de ciment, réalisation d'enduits ciment. Pose de dallage pierre .. 

Le principal objectif sur la brique a consisté à ce que les interventions - que ce soit les modifications en façades (ouvertures, bouchements ... ) ou les compléments ou remplacements de briques - soient les moins visibles possible. Pour les ouvrages en béton, qu'ils soient esthétiques comme les bandeaux, ou structurels comme les poutres en toiture, l'enjeu est que les réparations soient effectuées dans les règles de l'art pour en assurer la pérennité .

Église Saint-Pierre - Montfort l'Amaury

Restauration générale extérieure de l'église Saint-Pierre en deux tranches :

-    Tranche ferme : restauration du Chœur, du bas-côté Sud et de la Nef Sud
-    Tranche optionnelle : restauration du clocher, de la façade Ouest, du bas-côté Nord et de la Nef Nord

Principales techniques utilisées :

Nettoyage général des façades encrassées, remplacement de parements, glacis, balustrades en pierres de taille trop altérés, réparation au mortier pierres et biominéralisation des éléments pouvant être sauvegardés, pose d'éléments de sculptures par l'entreprise Tollis (gargouilles neuves, chapiteaux, bouchons), réfection d'enduit. 

Remparts - Guérande

Reconstruction d’une partie effondré coté intérieur du rempart dans une propriété privée 
Trie et récupération des moellons
Etaiement pour sécuriser le mur 
Installation d’une grue pour la manutention depuis le secteur public
Remontage du mur en respectant l’appareillage originel 
Remontage des machicoulis et du chemin de ronde 
Consolidation des fondations par injection de coulis
Rejointoiement total

Principales techniques utilisées : 
Technique de limousinerie traditionnelle basé sur une analyse fine des maçonneries existantes 
Repérage des moellons réutilisables par assises 
Taille des pierres avec outils d’origines 
Injection de coulis sous pression contrôlée 

Enjeux : 
Remonter un mur du rempart sans que cela ne paraisse 
Gérer la coactivité public / privé 
 

Abbaye Royale de Fontevraud - cuisines romanes

Restauration et remplacement de pierre de taille

Principales techniques utilisées : 
• Échafaudage autoporté
• Étaiement
• Remplacement de pierre
• Restitution d’un sol à la chaux naturelle
• Réalisation d’un double réseau de drainage

Enjeux : 
• Restitution du lanterneau couronnant l’édifice suivant vestiges 
• Canaliser les remonter de sels et l’humidité de l’édifice   
• Respecter la construction initiale ainsi que la restauration de l’architecte Magne au XIXème

Château du Guildo - Créhen

Opération de grutage au château de Créhen (22) 

Après des mois de relevés, de mises au point et de fabrication, les planchers sont enfin arrivés sur site ! Malgré une météo annoncée plus qu’incertaine, l’opération s’est déroulée sous le soleil breton.

La préparation logistique a été importante pour la réussite de cette opération. Les plus grandes pièces de plancher ont dues être livrées par convoi exceptionnel. Les contraintes d’accès ont ensuite obligés Lefèvre à gruter les éléments à l’intérieur du château à l’aide d’une PPM 220T par-dessus la douve et le châtelet.
Les planchers ont ensuite été posés quasi au millimètre près dans l’encombrement des maçonneries existantes à l’aide d’une PPM 50T qui a pu traverser sur la passerelle d’entrée.

Un grand bravo à l’équipe de chantier et aux grutiers de L2M pour la réussite de cette opération pointue et dans les délais prévus !

Fabrication par notre sous-traitant Jousselin Préfabrication

Château de Chambord

L'escalier à double révolution du Château de Chambord -
Nettoyage profond des parements des murs, pilastres, balustres et marches de l'escalier du château, grâce à une technique de restauration non agressive s'apparentant à un « peeling »
"Un résultat spectaculaire qui redonne au grand escalier son éclat et son élégance du XVIe siècle."

Couvent de la visitation - Le Mans

Restauration du cloître de la Visitation au Mans
Nous restaurons l’ancienne prison du Mans - Les travaux menés consistent à rénover le cloître dans sa totalité.
À l’intérieur du bâtiment, nous réalisons les enduits contre les murs en façade.
Puis à l’extérieur, nous intervenons sur les baies, les enduits à la chaux, les arcades, les piles, les pignons et les lucarnes.

Manoir du Bobéril - L'Hermitage

Bretagne - Manoir du Bobéril
Restauration complète d’un manoir du XIVème Siècle. Suivant le rapport de diagnostic de l’INRAP, la datation du manoir aux alentours de 1335, en fait le plus ancien manoir de Bretagne répertorié. Appartenant à la même famille depuis son origine, il présente un intérêt patrimonial indéniable qui a permis son inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en cours de chantier.

Cathédrale de Bayeux

Cathédrale de Bayeux
1ère tranche terminée.
Reconstitution à neuf d'un réseau, coulé au plomb, de la façade Ouest du Transept Sud.

La Lieutenance – Honfleur

Travaux de restauration et d’aménagement en résidence d’artistes et lieu d’exposition

  • Restauration des façades
  • Confortation des fondations sur rocher
  • Réfection de la terrasse haute (étanchéité, pavage, …)

Château de Rambouillet

Restauration des façades et des toitures du château

  • Travaux de réfection des enduits de façades
  • Reprise des ouvrages en pierre de taille
  • Réfection des lucarnes et des souches de cheminées en briques

Cité de l’Economie et de la Monnaie – Paris

Restructuration du bâtiment classé Monument Historique

  • Restauration des ouvrages en pierre et en brique et réalisation d’enduit en mortier de chaux sur façade
  • Restauration des sols durs en pierre, marbres, carreaux de terre cuite naturelle ou carreaux décoratifs
  • Restauration des escaliers pierres, des élévations et voûtes en pierre et brique et révision des ouvrages en stuc et plâtre

Passage Pommeraye - Nantes

  • Enlèvement des peintures aux plombs par procédé de Cryo-gommage
  • Restauration des parements en pierre de taille
  • Réfection des enduits
  • Restauration des façades en pierre de taille sur rues avec restauration des sculptures et changement à neuf des plus pulvérulentes
  • Restauration des escaliers granit par micro-gommage et greffe

Église Saint Sulpice – Paris

Restauration de la tour Nord de 73 m de hauteur

Travaux de Maçonnerie — Pierre de taille (2000 m3 de pierre)
Étaiements structurels lourds en métal
Renforcement structurel par tirants titane et inox
Manutention par grue à tour de 85m.